Stérilisation - petits appareils
Une gamme d’appareils de stérilisation pratiques, simples à utiliser, efficaces, à prix compétitif
Nous nous appliquons à rechercher pour vous des produits de qualité qui vous aideront à vous protéger des virus et autres sources de contamination.
C’est un vrai sujet, au delà de l’épidémie de COVID-19, car il existe bien d’autres virus en circulation. Certains sont saisonnniers. Ils affectent la population chaque année, principalement en hiver, car le froid affaiblit nos défenses immunitaires naturelles. Ils sont la cause de maladies pénibles que vous connaissez bien : rhumes, rhinopharyngites, grippes, bronchites, bronchiolites chez l’enfant, gastro-entérites. Des personnalités médicales comme le Professeur Bruno Lina prédisent que le coronavirus Sars-CoV-2 viendra s’y ajouter.
L’hiver 2020/2021, la grippe a été quasiment inexistante. Les mesures de confinement et de protection drastiques s’avèrent efficaces contre ces virus saisonniers. Mais qu’en sera-t-il quand elles seront levées? Quand les restaurants, les clubs de sport, les boites de nuit, les restaurants, les commerces non essentiels seront rouverts? Quand nous nous serrerons à nouveau tous la main? Ou que nous nous embrasserons à nouveau pour nous saluer? Que nous nous serrerons à nouveau dans les transports en commun aux heures de pointe?
C’est pour vous aider à vous protéger, non seulement du Sars-CoV-2 maintenant, mais aussi de tous les autres virus dans un futur proche ou lointain, que nous sommes à l’affût des meilleures technologies et des meilleures solutions qui les mettent en oeuvre.
A ce jour deux technologies ont retenu notre attention en particulier. Les rayons ultraviolets, et l’ionisation. Vous trouverez ci-après les bases générales les concernant.
Nous enrichirons cette liste avec le temps. Vos suggestions sont d’ailleurs bienvenues. Ce qui a guidé notre choix, c’est d’abord la preuve d’efficacité étayée par la litérature scientifique. Avant de sélectionner une technologie, nous prenons soin d’étudier les résultats des travaux de recherche à leur sujet, ainsi que les applications commerciales qui l’utilisent. Ensuite nous étudions sa facilité de mise en oeuvre, et ses précautions d’usage. Alors seulement nous nous mettons à chercher les produits et les fournisseurs qui nous semblent les plus intéressants. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des conseils, ou plus d’information.
UV et désinfection, l’essentiel à retenir : privilégier les UV-C
L’action stérilisante des UV-C est largement démontrée dans la litérature scientifique. Les applications professionnelles sont nombreuses dans le domaine de la santé, de l’agroalimentaire, du traitement de l’eau, de la climatisation etc. Pour plus d’information sur les rayons ultraviolets et leurs effets, vous pouvez consulter le site de wikipedia, l’article est très bien documenté.
En matière de choix de produits,
- privilégiez les appareils équipés de lampes UV-C, ce sont les plus efficaces (longueur d’onde optimale à 254 nm)
- certaines lampes UV-C génèrent aussi de l’ozone (longueur d’onde inférieur à 200nm). A puissance égale elles ont une efficacité directe moindre. Mais elles ont une efficacité indirecte qui peut être intéressante. En effet les rayons UV-C agissent principalement sur les zones qu’ils éclairent, alors que l’ozone, qui est un gaz, et qui donc se disperse dans l’atmosphère, agit par contact).
Alors lampe UV-C avec ou sans ozone? ça dépend…
Une zone bien dégagée sera traitée rapidement par une lampe UV-C. Une zone encombrée, avec de nombreux obstacles, recoins, sera mieux traitée avec de l’ozone.
L’avantage d’utiliser une lampe UV-C à génération d’ozone dans une boite de stérilisation, c’est que même des objets aux formes compliquées seront bien stérilisés (les UV-C ne pénètrent pas en profondeur). Même si l’éclairage ne vient que du dessus. Par exemple si vous mettez une paire de lunettes, un téléphone, une paire de gants, ou un masque respiratoire.
Bien choisir et utiliser votre appareil
L’efficacité de votre appareil dépendra de sa puissance, de la longueur d’onde de sa ou ses lampes, et de la distance qui le sépare de la surface à stériliser. Ces trois paramètres déterminent le temps d’exposition nécessaire pour une bonne stérilisation grâce aux rayons UV.
Comme nous l’avons précisé plus haut, ces sont les UV-C et plus particulièrement les lampes qui émettent à une longueur d’onde de 254 nm (environ) qui sont les plus efficaces pour une traitement direct.
A distance égale, une lampe plus puissante agira plus vite.
Une lampe plus puissante agira plus loin.
Un bon dimensionnement permet un traitement de la surface en quelques minutes. Un mauvais dimensionnement peut nécessiter plusieurs dizaines de minutes voire des heures d’exposition continue.
Nous vous donnerons nos conseils d’utilisation dans les fiches produits. Nous nous appliquons à sélectionner pour vous les appareils qui sont les plus efficaces en fonction de leur contexte d’utilisation.
Précautions importantes
En cas de traitement important à l’ozone, l’air de la pièce doit être renouvelé avant l’arrivée des occupants.
Evitez toute exposition directe aux UV-C. En cas de nécessité, couvrez-vous la peau, portez des lunettes de protection spéciales.
Que penser des lampes UV manuelles?
En raison des effets nocifs des UV sur la santé en cas d’exposition prolongée, il convient d’être très prudent dans le choix et l’utilisation de ce type de dispositif, notamment en respectant scrupuleusement les précautions d’emploi mentionnées ci-dessus.
Afficher tous les 2 résultats